mercredi 12 mai 2010

Belles au naturel ... quoi de neuf?


Le numéro actuel d'Elle Québec fait sa Une avec le titre Belles au naturel et présente des photos de femmes, connues ou non, sans maquillage, bref au naturel. J'en entends aussi beaucoup parler à la radio convergence oblige j'imagine, ou quelque chose du genre.Et on nous pose beaucoup la question : oseriez-vous sortir sans maquillage, que ce soit pour aller travailler ou aller à l'épicerie. Pire encore, pourriez-vous vous présenter devant votre chum sans maquillage ...
Alors là, je décroche. Bon, soyez claires : je ne me maquille jamais j'ai rarement l'intention de le faire, notamment lors des concerts de mon Choeur, mais immanquablement, disons que j'oublie.
Les raisons en sont multiples :
  1. J'ai pas le temps! Ou plutôt, le temps que j'ai, je préfère en faire autre chose!
  2. Je supporte pas d'être tartinée, de me frotter les yeux et d'en mettre partout, de laisser des traces sur les verres, les vêtements ...
  3. J'ai tendance à privilégier le naturel et l'authenticité autant que possible, que ce soit dans l'apparence ou dans l'attitude.
Et pourtant, depuis 3 ou 4 ans, j'ai développé un vitiligo en plein visage, des tâches dépigmentées, donc claires, qui ressortent évidemment encore plus en été. Ça m'oblige à utiliser de la crème solaire 60 toute l'année dès que je sors, et rien que ça, c'est déjà bien assez pénible. Mais pourtant, ça ne suffit pas à vouloir me cacher et me couvrir d'artifices.
Alors, je ne critique pas les femmes qui se maquillent, c'est vrai parfois c'est joli. Mais je suis plutôt perplexe quand on me demande si j'oserais aller à l'épicerie sans maquillage, ou pire encore me présenter devant mon Amoureux ... mon Amoureux justement ne me connait que comme ça, et je crois bien qu'il m'aime comme ça faudrait lui demander pour en être sûre ;-). Je ne suis pas une reine de beauté, loin s'en faut, mais j'ai au moins l'avantage de me montrer, telle que je suis.


Visitez le site de CanalVie dont le documentaire est à l'origine de tout ça!
Lire aussi l'article Une journée sans maquillage de Silvia Galipeau dans La Presse.
Photo de Caroline Dhavernas : Michel Cloutier pour Elle Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire